ICT4Peace Academy est heureux d’avoir offert du 6 au 10 Décembre 2021 son premier Programme de certificat en ligne de cinq jours pour les représentants des pays africains francophones: Cyber diplomatie, droit international et cyber normes.

Le Programme a été développé et délivré avec l’appui financier du Département fédéral des affaires étrangères Suisse et en coopération avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France et l’Ecole Nationale Cybersécurité à Vocation Régionale (ENCVR) à Dakar, Sénégal.

Le but du programme de certificat en ligne est de renforcer les capacités des fonctionnaires des pays africains francophones. et de les permettre de s’engager de manière significative et efficace dans les discussions internationales sur la cybersécurité, en particulier au sein de la Première Commission des Nations Unies, mais aussi en dehors des Nations Unies. Le programme de certificat donne aux participants un aperçu du cadre normatif du comportement responsable des États promulgué par les Nations unies, associé à une analyse plus détaillée de domaines spécifiques, notamment ceux qui concernent la région de la CAE et le continent africain. Le cours contribuera à une meilleure compréhension des controverses qui dominent le dialogue international actuel sur la cybersécurité.

Le Programme est dirigé par Mme Anne-Marie Buzatu, Vice-Présidente de la Fondation ICT4Peace et Directrice de la ICT4Peace Academy, Les maitres de conférences sont: Dr. Aude Géry, Docteure en droit. Chercheuse – GEODE, Dr. Elvina Pothelet – CICR, Dr. Martin Müller, GESDA, Geneva.

ICT4Peace a depuis 2014 offert plus de 30 cours sur Cyber diplomatie, droit international et cyber normes.