ICT4Peace est honoré d’avoir été invité par le Gouvernement Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à appuyer le Groupe de travail exécutif chargé de formuler des propositions opérationnelles pour renforcer l’action de la Francophonie dans le champ du numérique.

La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage ont décidé lors du XVIIIe Sommet, les 19 et 20 novembre 2022, à Djerba, en Tunisie, de mettre en place au sein de l’OIF un Groupe de travail exécutif chargé de formuler des propositions opérationnelles pour renforcer l’action de la Francophonie dans le champ du numérique sur la base des décisions du Sommet de Djerba. 

La Suisse préside ce Groupe de travail et a invité Martin Dahinden, vice-président et Anne-Marie Buzatu, Directrice executive de ICT4Peace de soutenir le groupe de travail en particulier par la redaction du rapport du groupe de travail à l’attention de la Secrétaire générale de la Francophonie.

Le travail se fait en étroite collaboration avec le Secrétariat de la Francophonie à Paris et la Délégation de l’OIF à Genève, notamment avec la Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN).

Le rapport vise à identifier et formuler des propositions opérationnelles et des recommandations pour renforcer la place de la langue française et de la Francophonie dans la gouvernance numérique, en se basant sur les cinq axes thématiques de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026. 

Les axes thématiques sont les suivants :

1. Réduction de la fracture numérique et accès au numérique pour les populations de l’espace francophone.

2. Renforcement des capacités des acteurs nationaux et régionaux, avec une attention particulière aux femmes et aux jeunes.

3. Voix francophones dans la gouvernance numérique, notamment à travers la consolidation des initiatives entre pays francophones en matière de régulation du numérique. 

4. Cybersécurité, avec une attention particulière à la manière spécifique de la Francophonie pour améliorer la sécurité numérique et réduire les risques de la désinformation. 

5. Découvrabilité du contenu francophone, en contribuant à accroître la visibilité des contenus francophones en ligne. 

Le Groupe de travail formulera des propositions et recommandations qui mettront la langue française et la Francophonie au centre de la gouvernance numérique, tout en tenant compte des enjeux spécifiques à l’espace francophone. Le rapport servira de base pour la mise en oeuvre d’actions concrètes et la promotion de la coopération entre les États et gouvernements membres de la Francophonie 

Le travail se base sur les documents de référence suivants :• Relevé des décisions, XVIII Conférence des chefs d’État et de gouvernement (19 et 20 novembre 2022)• Note conceptuelle relative au Groupe de travail exécutif chargé de formuler des propositions opérationnelles pour renforcer l’action de la Francophonie dans le champ du numérique (20 mars 2023)• Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 (10 décembre 2021)• Plan d’action pour la mise en oeuvre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 (version 2.5)

 

***********

ICT4Peace is honoured to have been invited by the Swiss Government and la Francophonie to lead and support the  Executive Working Group tasked with formulating operational proposals to strengthen the action of La Francophonie in the digital field.

The Conference of Heads of State and Government of the International Organisation of La Francophonie decided at the 18th Summit on 19 and 20 November 2022 in Djerba, Tunisia, to set up an Executive Working Group within the OIF to formulate operational proposals to strengthen the action of La Francophonie in the digital field.

Switzerland is chairing this Working Group and has invited Martin Dahinden, Vice-Chair and Anne-Marie Buzatu, Executive Director of the ICT4Peace Foundation support the work of the Working Group, in particular by drafting the Working Group’s report for the attention of the Secretary General of La Francophonie.

The work is carried out in close collaboration with the Secrétariat de la Francophonie in Paris and the OIF Delegation in Geneva, in particular with the Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN).

Objective and scope of the report is to identify and formulate operational proposals and recommendations to strengthen the place of the French language and the Francophonie in digital governance, based on the five thematic axes of the Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026. The thematic areas are as follows:

1. Reduction of the digital divide and digital access for the populations of the French-speaking world.

2. Capacity-building for national and regional players, with a particular focus on women and young people.

3. More French-speaking voices in digital governance, in particular through the consolidation of initiatives on digital regulation among French-speaking countries.

4. Cybersecurity, with particular attention to the specific way in which La Francophonie can improve digital security and reduce the risks of disinformation.

5. Discoverability of French-language content, by helping to increase the visibility of French-language content online.

The Working Group will formulate proposals and recommendations that will place the French language and the Francophonie at the centre of digital governance, while taking into account of the issues specific to the French-speaking world.

The report will serve as a basis for implementing concrete actions and promoting cooperation between the member states and governments of La Francophonie.

The work is  based on the following reference documents:
– Relevé des décisions, XVIII Conférence des chefs d’État et de gouvernement (19 and 20 November 2022)
– Note conceptuelle relative au Groupe de travail exécutif chargé de formuler des propositions opérationnelles pour renforcer l’action de la Francophonie dans le champ du numérique (20 March 2023)
– Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 (10 December 2021)
– Plan d’action pour la mise en oeuvre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2025 (version 2.5).